Que va faire mon enfant après l’école ?
Votre enfant débute habituellement sa scolarité à l’âge de 4 ans et celle-ci va durer en règle générale 11 ans.
Et ensuite ? Il est difficile de dessiner un parcours simple et précis. Les options peuvent en effet se combiner, se superposer ou s’enchaîner à un rythme propre à chaque situation.
Une formation de transition
En règle générale, deux organes vont intervenir et se coordonner afin d’orienter l’élève vers les différentes voies possibles. Cette orientation se fera en fonction des compétences et des capacités de votre enfant.
L’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES)
Cet office gère un dispositif de transition à la sortie de l’école obligatoire. Il comprend plusieurs possibilités :
- Une prolongation de la scolarité au sein de l’établissement scolaire que le ou la jeune a fréquenté (Fondation l’Espérance - Auguste Buchet, Fondation Perceval, Association La Branche, Fondation Dr Combe - La Cassagne).
- Une orientation vers un centre de préformation (Fondation de Verdeil - Centre de Formation Transition École Métier, Institution de Lavigny - La Passerelle).
- Un accueil dans une structure de transition pour les 16-20 ans (FRD – L’Élan, Le Foyer - STRADA).
Ces formations permettent à l’élève de continuer à travailler ses connaissances scolaires, sa culture générale et ses compétences sociales. L’idée est de faciliter le passage entre l’école et le monde adulte.
Et le financement ? L’OSPES finance les structures de transition pour les 16-20 ans jusqu’au 18 ans de l’enfant. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) prend le relai pour la tranche 18-20 ans.
L’Office de l’assurance-invalidité (Office AI ou OAI)
De son côté, l’Office AI va examiner la possibilité pour votre enfant de suivre une première formation professionnelle.
Dans ce but, et par l’intermédiaire de son équipe ANDIAMO, l’Office AI va mettre en route une orientation professionnelle. Cette démarche peut se dérouler en parallèle de la formation de transition proposée par l’OSPES (voir ci-dessus). Cela peut déboucher sur une formation à des degrés divers. Des mesures de préparation ou de réinsertion (renforcement des acquis scolaires, renforcement des compétences sociales, etc.) peuvent précéder cette formation.
- Une formation élémentaire AI. Les objectifs sont définis de manière individuelle et ne sont pas soumis à des dispositions réglementaires. Cette formation dure en général deux ans et prépare principalement à pouvoir travailler dans un atelier protégé ou dans une activité auxiliaire.
- Une formation pratique INSOS. Elle permet de se former dans environ 80 professions. D’une durée de deux ans, cette formation aboutit à l’obtention d’une attestation de Formation pratique (FPra) complétée par une attestation individuelle de compétences. Tout comme la formation élémentaire, elle prépare principalement le ou la jeune à exercer une activité auxiliaire ou un emploi dans un atelier protégé.
- Une attestation de formation professionnelle (AFP). La formation dure deux ans et débouche, après la réussite des examens, sur une attestation fédérale de formation professionnelle qui est un titre reconnu par la Confédération.
- Un certificat fédéral de capacité (CFC). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale). Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CFC est un titre protégé et reconnu par la Confédération.
- Des formations gymnasiales telles que l’école de commerce, l’école de culture générale ou l’école de maturité. Ces parcours permettent la poursuite des études dans des écoles supérieures.
Il existe la possibilité de passer d’un degré de formation à un autre. Par exemple, après avoir suivi une formation pratique INSOS (FPra), votre enfant peut entreprendre une formation AFP si ses compétences et capacités le lui permettent.
L’octroi d’une formation par l’Office AI s’accompagne, sous certaines conditions, d’un droit à des indemnités journalières.
Une rente de l’AI en dernier recours
L’Office AI a pour objectif principal d’accompagner le ou la jeune adulte pour lui permettre de faire valoir une capacité de gain (gagner un salaire) sur le marché ordinaire de l’emploi. Il suit le principe : « la réadaptation prime la rente ». C’est une logique économique qui sous-tend cet objectif.
L’Office AI va examiner le droit à une rente AI (substitut d’un salaire) pour votre enfant dès qu’il ou elle aura atteint l’âge de 18 ans ou après la fin de sa formation. L’octroi d’une rente se fera si l’Office AI arrive à la conclusion que votre enfant :
- n’est pas en mesure de suivre une formation qui lui permettra de gagner un salaire ;
- que sa capacité à gagner un revenu ne pourrait pas être améliorée suffisamment par une formation et que l’Office AI ne lui accorde pas cette possibilité ;
- qu’après avoir suivi une formation, il ou elle n’est pas en mesure de gagner un salaire suffisant.
À la suite d’une formation octroyée par l’Office AI ou le suivi d’un programme de transition géré par l’OSPES, le parcours individuel pourra amener le jeune adulte vers une activité en milieu protégé ou une activité en milieu ordinaire.
Vers une activité en atelier protégé ou un emploi
Les activités en milieu protégé se déroulent principalement au sein des établissements socio-éducatifs (ESE communément appelé institution). Ces activités sont gérées au niveau du canton de Vaud par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
- Le centre de jour. Il s’agit d’un centre proposant des animations et des activités à des personnes ayant un besoin d’accompagnement important.
- L’atelier protégé à vocation socialisante. Il s’agit d’une activité avec un contrat de travail et un horaire défini. La notion de rendement est peu présente. Ex : Division socio-professionnelle de la Cité du Genévrier. Certains ateliers sont localisés dans des entreprises ordinaires, ex. : Atelier de l’Institution de Lavigny intégré à la Coop Charpentiers à Morges.
L’accès à ces activités peut se faire dès l’âge de 17 ans, mais habituellement dès 18 ans, à la suite d’une mesure de transition ou d’une formation initiale.
- L’atelier protégé à vocation productive. Il s’agit d’une activité avec un contrat de travail et un horaire défini. Il y a une notion de rendement au sein d’une structure indépendante d’une entreprise.
- L’accompagnement en entreprise. Il s’agit d’un poste adapté dans l’économie libre avec un suivi spécifique.
Pour ces deux types d’activités, les prestataires sont multiples (ex : AFIRO, Polyval, BVA, Pro Infirmis Vaud, etc.).
Comment dois-je m’y prendre ? Vous retrouverez les démarches à entreprendre pour mettre en place une formation et une activité pour votre enfant dans la réponse à la dernière question. Vous pouvez également vous adresser à un service de conseil social tel que celui de Pro Infirmis Vaud en appelant le 058 775 34 34.