28 mars 2023

Pour les parents, l’approche de la fin de la scolarité de leur enfant et la perspective du passage à la majorité soulèvent beaucoup de questions. Ils doivent faire face à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis. Le point sur les différentes questions à se poser et les démarches à entreprendre.

Curatelles

Passage à l'âge adulte: de multiples enjeux pour votre enfant en situation de handicap

Pour les parents, l’approche de la fin de la scolarité de leur enfant et la perspective du passage à la majorité soulèvent beaucoup de questions. Ils doivent faire face à de nouveaux enjeux. Bien souvent, des inquiétudes légitimes font surface.

Ces interrogations sont d’autant plus nombreuses qu’elles ne peuvent pas se réduire à un chemin bien défini. Elles tracent de multiples sentiers, qui correspondent au parcours de chaque adolescent et adolescente. Ce n’est pas une transition que le ou la jeune adulte en devenir devra traverser, mais bien des transitions.

Votre enfant vit avec une déficience intellectuelle, physique, sensorielle ou un polyhandicap ?  Alors ces informations sont faites pour vous. Face à la complexité des systèmes suisse et vaudois, ces lignes vont en dessiner les contours et en survoler les enjeux.

 

Quatre questions essentielles à se poser au moment du passage à l’âge adulte

Que va faire mon enfant après l’école ?

Où mon enfant va-t-il vivre et avec quel accompagnement ?

Comment vont s’organiser les thérapies et l’accompagnement médical ?

À quelles démarches administratives et financières dois-je penser ?

 

picto infoNous vous proposons d’aborder les grandes lignes de ce qui existe aujourd'hui. Ceci ne préjuge en rien de ce qui devrait être proposé pour répondre aux besoins et  aspirations de votre enfant, en fonction de sa situation particulière.

Chaque situation est spécifique et donne lieu à des parcours différents. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un service de conseil social tel que celui de Pro Infirmis Vaud en appelant le 058 775 34 34.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire