Le personnel hospitalier est-il formé à la langue des signes pour communiquer avec les personnes sourdes?
CHUV
Le CHUV dispose de collaborateurs formés à la langue des signes. Ceux-ci sont identifiés et se montrent disponibles pour intervenir sur sollicitation de leurs collègues.
Les professionnels de soins peuvent également obtenir le soutien d’un interprète en langue des signes auprès d’une société spécialisée, selon une procédure institutionnelle à laquelle ils peuvent se référer.
Dans les secteurs d’urgence et selon le niveau de gravité, le personnel soignant agit sans attendre car le traitement d’urgence prévaut. Dès que possible un contact est établit avec un interprète.
Dans la mesure du possible vous pouvez accompagner votre proche ce qui diminuera le stress inhérent à sa consultation et lui permettra de communiquer avec le personnel soignant.
Autres hôpitaux
Dans les autres hôpitaux, nous vous conseillons de vous renseigner à l'avance auprès de l'hôpital concerné, si cela est possible, ou encore de vous adresser à la Fondation romande des malentendants.