Que faire face à une personne qui aurait besoin d’une curatelle mais qui risque de réagir violemment contre cette solution ?
Le signalement d’un cas de curatelle à la Justice de paix est souvent un moment délicat.
La mise en place d’une curatelle passe par une demande auprès de la Justice de paix du district de domicile de la personne concernée. Le signalement peut, entre autres, être effectué par des membres de la famille, mais il est parfois possible d’éviter les tensions si la demande est faite par une personne extérieure (médecin traitant, personnel d’une structure d’accueil, ou toute autre personne).
De même, afin de diminuer les risques de conflit au sein de la famille, il est tout à fait possible de demander à ce que la curatelle soit confiée à un curateur extérieur. Ainsi la famille peut se concentrer sur son rôle de proches tandis que le curateur s'occupera de la gestion administrative et financière.
En tous les cas, c'est la Justice de paix qui évaluera la nécessité de la mise en place d’une curatelle.
Après le signalement, elle auditionnera la personne concernée et les proches. La personne concernée pourra exprimer le cas échéant son opposition à sa mise sous curatelle. La Justice de paix pourra également demander une expertise médicale si nécessaire. Enfin, elle déterminera le type de curatelle le plus approprié à la situation.
Pour tout conseil ou complément d’information, vous pouvez contacter le Bureau d'aide aux curateurs privés.