Impôts: quelles sont les déductions possibles quand on s’occupe d’un proche handicapé ?
Les frais liés au handicap peuvent être déduits de deux manières :
- Sur la base d’un forfait
- Sur la base des frais effectifs
Déductions sur la base d'un forfait
Les forfaits sont déterminés par le degré de l'allocation d'impotence de l'assurance-invalidité de la personne en situation de handicap. C'est souvent la solution la plus simple et parfois même la plus avantageuse. Le forfait est à mentionner sous le code 710 de la déclaration.
- Fr. 7'500.- pour une impotence grave
- Fr. 5'000.- pour une impotence moyenne
- Fr. 2'500.- pour une impotence légère
- Un forfait de Fr. 2'500.- peut également être déduit en cas de surdité, d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse et pour les personnes stomisées.
Ces forfaits peuvent s'additionner dans une même taxation d'impôts si plusieurs personnes dans le ménage sont concernées.
Déductions sur la base des frais effectifs
Dans ce cas il faudra produire les justificatifs.
Pour en savoir plus sur les frais déductibles liés au handicap, vous pouvez consulter la Directive vaudoise sur la déductibilité des frais liés au handicap.Tout en bas de la directive vous trouverez le questionnaire médical destiné à établir la preuve d'un handicap pour les personnes qui ne remplissent pas les critères de prestations de l'assurance-invalidité.
Déductions sur votre déclaration ou sur celle de la personne handicapée?
- Vous êtes parent d’un enfant mineur en situation de handicap :
Vous pouvez déduire les frais liés au handicap de votre enfant. - Vous êtes parent d’un adulte en situation de handicap :
Vous ne pouvez pas déduire les frais liés au handicap de votre enfant sur votre déclaration, car une déclaration séparée doit être remplie le concernant. - Vous êtes marié-e à une personne en situation de handicap :
Vous pouvez déduire les frais liés au handicap sur votre déclaration d’impôt commune.
Pour aller plus loin :