Des places de jeux inclusives et accessibles à tous et toutes à Yverdon et Vevey
© ASSOGA - Marylène Lopes, présidente de l’Association Gabriel avec Gabriel, son petit-fils sur le carrousel installé à Vevey, Jardin du Rivage.
Vevey et Yverdon-les-Bains aménagent certaines de leurs places de jeux avec des balançoires et des carrousels adaptés aux enfants à mobilité réduite.
L’association Gabriel (ASSOGA), avec la collaboration des communes, installe des places de jeux pour les enfants en situation de handicap. Leur mission: L’intégration par le jeu. Ces places de jeux sont construites dans un esprit d’ouverture, pour que chacun et chacune vienne y jouer. L'association finance des installations (tourniquets et/ou balançoires) qui sont spécifiquement adaptées aux enfants en situation de handicap, tandis que les villes mettent à disposition le terrain et participent aux frais d'installation.
Les carrousels adaptés aux fauteuils roulants proposent une plateforme au ras-du sol et une entrée élargie pour faciliter l'accès. Les balançoires, quant à elles, permettent d'accueillir un fauteuil roulant. À Yverdon, le nouvel espace de jeu comprend également un chemin d’accès ainsi qu’une surface amortissante, adaptés à tous les publics.
Cet été, plusieurs villes de Suisse romande ont ouverts des places de jeux adaptées, et notamment les villes de Vevey et Yverdon-les-Bains dans le Canton de Vaud.
- à Vevey, au Jardin du Rivage, Quai Maria-Belgia
- à Yverdon-les-Bains, au Parc des Rives du Lac, Quai de Nogent
- à Carouge, dans le Canton de Genève, au Parc du Boulodrome, Route de Veyrier 57
- à Lancy, dans le Canton de Genève, à l' Espace Palettes, Av. des Communes-Réunies 73
- à Monthey, dans le Canton du Valais, dans la Zone Sportive du Verney
- à Sierre, dans le Canton du Valais, à la Place de Jeu Rond point du Paradis