Une alliance historique en faveur de l'inclusion
Le co-lancement de l’initiative pour l’inclusion est approuvé.Photo de groupe de l’assemblée extraordinaire des délégué-es conjointe d’Inclusion Handicap et AGILE.CH © Mark Henley / Panos
Lancement d'une initiative pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
Lors de leur assemblée extraordinaire des délégué-es conjointe de ce jour, Inclusion Handicap et AGILE.CH ont décidé, avec leur cinquantaine d’organisations membres, de co-lancer l’initiative pour l’inclusion. Avec d’autres acteurs influents issus de la société civile, les deux faitières comptent ainsi faire avancer l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes en situation de handicap.
Plus d’autodétermination, plus de participation
L'initiative pour l'inclusion demande à ce que l’égalité effective des personnes avec handicap doit être inscrite dans la Constitution. Elle charge le législateur de garantir l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes avec handicap. Parallèlement, l’initiative entend répondre à deux préoccupations majeures pour garantir une vie autodéterminée, qui vont de soi pour toutes les personnes vivant sans handicap : le droit à une assistance personnelle et technique et le libre choix du lieu et du mode de vie.
Le lancement de l’initiative et la récolte des signatures sont prévus pour fin avril 2023.
Une alliance historique en faveur de l’inclusion - Inclusion Handicap (inclusion-handicap.ch)