Parents d'un enfant gravement malade ou accidenté: un congé de prise en charge plus accessible
© Nathan Anderson / Unsplash
Le congé de prise en charge pour les parents d’enfants gravement malades sera plus accessible
Le Parlement fédéral a accepté de revoir les critères qui donnent droit au nouveau congé pour les parents d’enfants gravement malades ou accidentés.
Les parents qui doivent s’absenter de leur travail pour être aux côtés de leur enfant gravement malade ou accidenté devraient avoir plus facilement accès au nouveau congé de prise en charge prévu pour eux (Allocation de prise en charge). C'est dans cette optique que le Parlement a voté une motion la semaine dernière pour définir des critères plus clairs pour avoir droit à ce congé.
La nouvelle loi pour soutenir les proches aidants introduite en juillet 2021 permet aux parents d'obtenir un «congé de prise en charge» lorsque leur enfant est gravement malade. Cette période peut durer jusqu’à quatorze semaines. Mais la pratique a montré que les critères retenus jusqu'ici pour y avoir droit ne sont pas clairs et interprétés différemment selon les caisses de compensation cantonales. Avec, pour résultat, une loi qui n'atteint pas sa cible, à savoir soulager les parents d'un enfant gravement malade ou accidenté.
Deux critères plus clairs seront dorénavant établis pour avoir droit à ce congé:
- Une durée d’hospitalisation de l’enfant de 4 jours au minimum.
- Et la nécessité pour un des parents d’interrompre son activité lucrative.
- Informations sur l'Allocation de prise en charge
- Informations sur la loi fédérale sur « l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches »
Vous avez des questions sur le congé de prise en charge ? Contactez la Caisse vaudoise de compensation AVS.
Téléphone: 021 964 12 11